Riche d'une expérience ancestrale plusieurs fois millénaire, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est toujours

d'actualité.

C'est une médecine vivante, elle s'inspire de la pensée chinoise et fonde ses principes  sur l'observation de la nature, de ses rythmes, de ses cycles. Les chinois nomment YIN-YANG la dualité des manifestations de l'énergie présentes dans l''univers. Cette dualité engendre un mouvement d'alternance nécessaire à la vie. Sur terre, on observe ce mouvement dans l'alternance du jour et de la nuit. Le principe des 5 ELEMENTS (ou 5 MOUVEMENTS) représente  le dynamisme universel propre à chacune des 5 phases d'un cycle (naissance, croissance, maturité, déclin, mort), on observe ces mouvement dans le cycle des saisons.

Lorsque ces mouvements sont harmonieux dans le corps, le QI (souffle, énergie, force vitale) circule librement, ce qui renforce l'organisme et lui permet d'affronter les agressions.

 

Le principe général de la MTC est de rétablir et maintenir l'harmonie de ces mouvements (YIN-YANG, 5 ELEMENTS) : 

Diététique, Qigong, Taïji, Massage, Feng Shui, Calligraphie, Acupuncture, Pharmacopée... entretiennent  ces mouvements et améliore la circulation du QI.

Concernant la pratique du Taïji par ex: lorsque le haut du corps (YANG) est sollicité, le bas (YIN) l'est également;

lorsqu'une main se tourne vers le ciel (YANG), l'autre se tourne vers la terre (YIN); lorsque notre partenaire exprime une poussée (YANG), nous absorbons cette poussée (YIN); ainsi, nous harmonisons ces mouvements dans notre corps et avec notre partenaire.

Du point de vue de la diététique par ex: si, l'été, nous nous alimentons uniquement de crudités de nature froides et humides (YIN), nous créons un déséquilibre YIN-YANG, notre QI sera destiné, en priorité, à réchauffer notre organisme, avant de faire face aux agressions. 

Si nous nous nourrissons de légumes de saison et que nous varions les saveurs : acide, amère, douce, piquante, salée, chacune en correspondance avec un des 5 ELEMENTS, alors nous harmonisons en nous leur dynamisme. 

La MTC est holistique, elle considère l'être dans sa globalité corporelle, émotionnelle et spirituelle.

Nos émotions, lorsqu'elle ne sont pas reconnues, s'inscrivent dans notre corps et peuvent-être source de blocages énergétiques. Les différentes techniques d'écoute corporelle, proposées par la MTC, permettent de "conscientiser" ces blocages et de cheminer vers un "lâcher-prise" corporel et émotionnel, qui transforme l'être que nous sommes. Tout comme le sang circule et se transforme afin d'apporter les nutriments nécessaire à notre organisme, les émotions circulent et se transforment afin de nourrir notre spiritualité.                   

 

Elle est avant tout préventive et excelle dans l'art dentretenir la santé.

Se familiariser aux principes de la MTC, c'est se mettre à l'écoute de son corps, de son environnement:

c'est regarder, entendre, sentir, gôuter, toucher avec son coeur, c'est peu à peu trouver un rythme, une respiration  intérieure en vibration avec celle de l'environnement (la nature, l'autre, la famille, la tribue, la planète, l'univers...).

C'est un art de vie.