Le Shiatsu est originaire du japon et  s'appuie sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), au même titre que l'Acupuncture, la Diététique et la Pharmacopée chinoise, le Qigong, le Taiji....

La MTC considère que le QI, énergie vitale, circule en nous par de grandes voies reliées (méridiens) et active tous les processus du corps. Cette circulation peut être entravée, pour différentes raisons (émotionnelles, climatiques, hygiène de vie...) et être à l'origine de tensions, de blocages qui altèrent la santé (corporelle, émotionnelle et spirituelle).
 
Le Shiatsu est un soin qui consiste à dénouer, lever les obstructions, les blocages, par des pressions le long des méridiens sur les points d'acupuncture, des étirements, des mobilisations articulaires, l'utilisation de moxas (le moxa est un bâton d'Armoise, plante tonifiante, chauffé et appliqué sur certains points). 
Il est inutile de se déshabiller lors d'une séance de Shiatsu car les pressions sont données à travers les habits. 
Le "touché" nous relie directement à notre corps, il met le doigt sur ce qui nous fait du bien et sur ce qui est douloureux, il développe l'écoute. Ainsi, peu à peu, par le touché, nous apprenons à nous connaître, à reconnaître ce qui nous convient et à réaliser les transformations de vie nécessaires à notre équilibre.