Les chinois remarquèrent que des rythmes, des cycles organisent les changements : le cycle circadien, saisonnier, celui de la vie d'un homme. Ces évolutions se déterminent selon des phases spécifiques : naissance, croissance, maturité, déclin, mort, cette dernière marquant le commencement d'un nouveau cycle.

 

Chaque phase porte en elle un dynamisme, un mouvement représenté par un élément : BOIS-FEU-TERRE-METAL-EAU.

 

Ces emblèmes permettent un mode de classification plus détaillé que celui du YIN-YANG, que les chinois nomme  WU XING: les 5 éléments ou les 5 mouvements, qui sert aussi de référence au diagnostique en MTC.

Ces éléments sont actifs dans l'univers comme ils le sont en nous.

Le dynamisme du BOIS, par exemple, est associé au printemps et au mouvement de croissance et d'expansion en action à cette saison.  De même que la graine qui sort de terre coûte que coûte pour devenir arbre, le BOIS s'exprime par la colère, émotion explosive, que l'on ne peut maîtriser. Il est également associé à la couleur verte (explosion des verts au printemps), à l'organe foie (qui enmagasine puis dispatche le sang dans l'ensemble du corps), à la naissance...

Chaque élément entre en résonnance avec une saison (printemps, été, une inter-saison,automne, hiver ), un climat (vent, chaleur, humidité, sécheresse, froid), un organe (foie, coeur, rate, poumon, rein), une entraille (vésicule biliaire, intestin-grêle, estomac, gros-intestin, vessie), une saveur (acide, amer, doux, piquant, salé), une émotion (colère, joie, soucis, tristesse, peur), une odeur, un sens, une note de musique, une couleur, une direction, une planète...  

Ces éléments ou mouvements entretiennent  entre eux des relations d'engendrement, de contrôle : ils se stimulent ou s'apaisent, s'équilibrent.

Le mouvement du BOIS sera tempéré par celui du METAL dont le dynamisme est celui

de la vieillesse, de l'automne, du déclin, de la tristesse qui fait descendre l'énergie...

Ainsi, telle saveur ou telle couleur aura une relation spécifique et interactive avec tel organe

ou telle émotion...

Entretenir sa santé, revient à réguler, à harmoniser ces 5 éléments (ou mouvements) en nous.

                             

Aussi, la compréhension de ces correspondances et de leurs relations nous ouvre le chemin d'un art de vivre.